Syndrome Rotulien - définition
La luxation de la rotule correspond à un déplacement externe de la rotule par rapport au fémur. Cette luxation peut se réduire spontanément ou alors necessiter une manoeuvre de réduction. Cet épisode peut être unique, ou se répéter, on parle alors de luxation récidivante.
L’instabilité de rotule correspond à une amorce de luxation avec un retour spontanée à sa position normale. Elle peut s’accompagner de douleurs antérieures (Syndrome rotulien).
Les signes cliniques
Cette pathologie est plus fréquente chez la jeune fille.
La patiente présente des douleurs antérieures du genou avec des sensations d’instabilité.
Au maximun, la rotule peut se luxer suite à un traumatisme bénin.
Les examens para-cliniques
La radio du genou peut retrouver une rotule haute ou une dysplasie de trochlée (absence de creusement de la gorge antérieure du fémur).
Le scanner permet de mesurer la TAGT qui traduit une insertion trop externe du ligament rotulien sur la tubérosité tibiale antérieure (TTA) .
Le traitement
- En cas de luxation aigue, le simple fait d’étendre la jambe permet de réduire la luxation. On propose ensuite un traitement antalgique, antiinflammatoire, une genouillère fenestrée et des scéances de rééducation adaptée.
- En cas de récidive ou d’instabilité franche, on peut proposer un traitement chirurgical APRÈS échec de la rééducation. L’intervention est adaptée aux signes radiologiques et scannographiques :
- Transposition de la TTA : On sectionne la TTA que l’on transpose en dedans et que l’on fixe par une ou 2 vis.
- Section de l’aileron rotulien externe qui attire la rotule en dehors.
- Abaissement de la rotule trop haute.
- Rarement, on peut réaliser un creusement de la trochlée trop plate (Trochléoplastie)